Restaurant Leperquoi Lemans: Dîner traditionnel toscan

Célébrez les occasions spéciales avec un dîner italien au Restaurant Leperquoi Lemans ! Goûtez les plats simples de la Toscane qui sont mondialement connus pour leur longue histoire et leur façon unique de cuisiner.

Apéritifs

Chaque repas italien commence par un antipasto de charcuterie tranchée ou d’affettati misti. Il s’agit d’une variété de charcuterie, tranchée finement et disposée sur un plat de service. 

Les convives peuvent se servir de ceux qui les intéressent le plus. Un plateau de charcuterie est une délicieuse façon de commencer un repas qui est facile puisque tout le travail a été fait par le chef qui a traité ces viandes.

Que diriez-vous de quelque chose de plus particulier et commandez des crostini di fegato ou de fines tranches de pain légèrement grillé tartinées d’un pâté de foie de poulet. Ne laissez pas le mot foie vous rebuter car il a un goût riche et rustique et c’est aussi bon pour vous.

Plat principal

Essayez la ribollita, une soupe de légumes et de pain qui sert de plat réconfortant délicieux et classique. Ribollita signifie deux fois bouilli, c’est-à-dire un reste de minestrone réchauffé ou bouilli à nouveau, mais cette fois, des morceaux de pain croustillant sont ajoutés au reste de soupe avant qu’il ne soit servi.

Un autre favori populaire est Papa al pomodoro, une soupe à la tomate qui est ce que la plupart des gens appelleraient le vrai goût de l’Italie. Il contient des tomates, de l’ail, du basilic et beaucoup d’huile d’olive extra vierge. 

La soupe très épaisse est pleine de pain toscan, qui traditionnellement ne contient pas de sel et se rassit plus rapidement que le pain ordinaire, et peut être servie chaude et réconfortante ou réfrigérée et rafraîchissante. 

Disposez de la panzanella, une sorte de salade de pain froide imbibée de vinaigre balsamique et mélangée à une vinaigrette d’oignons et de jus de tomates sucrées, de basilic et le tout nappé d’huile d’olive.

Le steak

Bistecca Fiorentina est un gros steak en T qui est traditionnellement servi saignant et à essayer absolument. Il est si épais qu’il doit être cuit sur le devant, le dos et les côtés et pèse généralement de trois à quatre livres. Il s’agit traditionnellement du bétail de la vallée de Chiana, une ancienne race toscane connue pour sa viande prisée et savoureuse, assaisonnée d’épices locales et grillée sur des charbons ardents. 

Dessert

Terminez votre repas avec un cantucci classique trempé dans du vin santo. Le traditionnel biscuit croquant aux amandes a la forme d’un oblong et est cuit deux fois pour pouvoir être conservé plus longtemps.

Trempez ces biscuits aux amandes durs dans un petit verre de vin de dessert doux, vin santo, pour les adoucir et nettoyer votre palais après un bon repas

Vin

Vous ne pouvez pas vous tromper avec les vins toscans dedu Restaurant Leperquoi la collection de vins régionauxLemans. Allez avec le vino della casa ou le vin de la maison, car ce sera probablement un délicieux vin de table toscan.

Ne manquez pas le Chianti, un assemblage rouge composé principalement de raisins Sangiovese. Les notes de dégustation courantes du vin comprennent des fruits rouges, des herbes séchées, du vinaigre balsamique, de la fumée et de la viande.