Règles d’étiquette de base pour dîner dans des restaurants chics

La plupart des règles d’étiquette pour manger au restaurant sont basiques et courantes. Cela inclut de ne pas parler lorsque la bouche est pleine, de respecter les serveurs et de garder les conversations légères. Cependant, lorsque vous dînez dans un restaurant chic, les règles sont un peu différentes. Si vous êtes nouveau sur la scène, vous pourriez finir par commettre des erreurs qui peuvent être assez embarrassantes.

Il n’y a pas besoin de s’inquiéter ! Ici, au Restaurant Leperquoi Lemans, nous vous donnerons un petit guide sur la façon de rendre votre expérience gastronomique en douceur. Jetez un œil à ces conseils et règles d’étiquette pour vous guider :

Portez une tenue correcte

Lorsqu’il s’agit de restaurants chics, vous devez faire attention à ce que vous portez. Si vous ne voulez pas avoir l’air sale, évitez les sweats à capuche, les jeans et les sweat-shirts. 

Le code vestimentaire pour les restaurants chics est généralement une tenue décontractée élégante, décontractée ou formelle. Pour les hommes, les chemises à col boutonné et les pantalons kaki sont acceptables. D’autre part, les femmes doivent porter des tailleurs-pantalons ou des robes de soirée avec des bijoux.

Cependant, si vous ne savez pas quoi porter, vous pouvez vérifier auprès du restaurant que vous visitez.

Posez votre téléphone

Il est impoli de vérifier constamment votre téléphone lorsque vous dînez au restaurant, surtout lorsque vous êtes en réunion. Cela envoie le mauvais message que vous ne faites pas attention, ce qui vous donne l’air non professionnel. Attendez la fin du dîner avant de répondre aux e-mails ou aux SMS. Mais s’il y a une urgence et que vous devez prendre un appel urgent, excusez-vous poliment.

De plus, essayez de ne pas mettre vos affaires sur la table ! Apportez une pochette avec vous où vous pouvez ranger en toute sécurité vos clés, votre portefeuille et votre téléphone lorsque vous ne vous en servez pas. 

Appelez poliment les serveurs

Même si vous n’êtes pas dans un restaurant chic, vous devriez apprendre à appeler correctement un serveur. Par exemple, levez la main mais ne faites pas signe de la main, surtout lorsque le restaurant est plein à craquer. Un serveur vous contactera peu de temps après avoir fini de servir les autres clients.

La plupart des gens commettent l’erreur de saisir les serveurs par le coude pour attirer leur attention. Cependant, c’est un grand non-non. Lorsque vous demandez leur aide, établissez simplement un contact visuel pour éviter tout problème au cours du processus.

N’oubliez pas non plus qu’il est impoli de demander au serveur de revenir encore et encore à votre table. Souvenez-vous qu’ils ne sont pas vos serviteurs ! Si vous allez faire des demandes, assurez-vous de tout faire en même temps.

Tenez correctement le verre à vin

Au lieu de tenir le verre à vin autour du bol, tenez-le par sa tige entre votre pouce et vos deux premiers doigts. Cela fournira suffisamment de stabilité pendant que vous apprécierez de siroter votre verre de vin.

En effet, tenir un verre à vin près du bol est considéré comme un tabou social. Cela peut également laisser des traces de doigts et de la saleté, rendant le verre moins sophistiqué.